2 octobre 2017

Mission du Directeur général des élections du Québec lors d'un scrutin provincial

En tant que responsables de l’administration des scrutins provinciaux, nous  :

  • assurons la formation du personnel électoral;
  • mettons à jour des renseignements contenus dans la liste électorale permanente;
  • surveillons le déroulement de la révision, du scrutin et, le cas échéant, du recensement;
  • donnons des directives servant à l’application de la Loi électorale.

En matière de financement et de contrôle des dépenses électorales, nous :

  • autorisons les partis, les instances d’un parti, les députés indépendants et les candidats indépendants à recueillir des contributions et à effectuer des dépenses électorales;
  • vérifions s’ils se conforment aux dispositions de la Loi électorale;
  • examinons les rapports financiers;
  • vérifions les rapports de dépenses électorales;
  • voyons au versement d’une allocation aux partis autorisés.

De plus, nous sommes responsables des enquêtes et des poursuites, et ce, tant en matière de scrutin que sur le plan du financement politique. Nous assurons de fournir, enfin, l’information et les renseignements aux électeurs.

Pour en savoir davantage, vous pouvez consulter :