2 octobre 2017

Si vous avez des difficultés à voter

Des mesures spéciales sont prévues pour faciliter le droit de vote.

Si vous ne pouvez vous déplacer…

Vous êtes incapable de vous déplacer et vous êtes hébergé dans une installation enregistrée auprès du ministère de la Santé et des Services sociaux?

Nous vous offrons la possibilité de vous inscrire sur la liste électorale, d’y apporter des corrections et de voter sans vous déplacer. Il suffit d’en faire la demande par téléphone ou par écrit au directeur du scrutin de Louis-Hébert.

Le jour et l’heure de la venue du personnel électoral à votre chambre ou à votre appartement vous seront communiqués par le directeur du scrutin.

Pour en savoir davantage, vous pouvez consulter notre dépliant Si vous ne pouvez vous déplacer... ou communiquer avec votre directeur du scrutin.

Si vous avez besoin d’aide...

Le personnel du bureau de vote sera là pour vous aider si vous avez des besoins particuliers.

Par exemple :

  • il sera possible d’obtenir de l’aide pour marquer votre bulletin de vote;
  • les personnes qui ne voient pas bien pourront quand même voter seules, avec les explications du scrutateur, grâce à un gabarit.

Un service d’interprétation

Afin de favoriser l’exercice du droit de vote des personnes sourdes, devenues sourdes, malentendantes et sourdes-aveugles, nous couvrirons les coûts reliés aux services d’interprétation visuelle et tactile pour faciliter l’inscription sur la liste électorale et le vote.

Il est important de noter que ces services sont offerts selon les politiques et disponibilités des organismes qui disposent d’un service d’interprète. Les électeurs doivent vérifier ces informations à l’avance auprès de l’organisation qui dessert leur territoire.

L’accessibilité des lieux

Tous les bureaux des directeurs du scrutin, les bureaux de la commission de révision et les bureaux de vote par anticipation seront faciles d'accès pour les personnes qui ont du mal à se déplacer.

Le jour des élections, les bureaux de vote devraient en principe être faciles d'accès, mais il est possible que certains endroits ne soient pas accessibles. C'est pourquoi les personnes qui ont des difficultés de mobilité devraient vérifier cette information à l'avance de l’une des façons suivantes :

Si vous n’êtes pas en mesure de voter par anticipation ou au bureau de votre directeur du scrutin et que votre endroit de vote le jour du scrutin n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite, communiquez avec votre directeur du scrutin. Il pourra vous délivrer une autorisation à voter dans un autre endroit accessible de la circonscription.

Des affiches avec photos des candidats

Pour répondre à la demande des organismes œuvrant en alphabétisation, des affiches avec photos des candidats seront produites et placées dans les endroits de vote afin de faciliter l’exercice du droit de vote des personnes qui ont de la difficulté à lire.

Un bulletin de vote avec photos des candidats

Le bulletin de vote comportera une photographie en noir et blanc de la candidate ou du candidat à côté de son nom, sur le talon du bulletin de vote. Cette photo facilitera, pour l'électeur, le repérage du candidat pour qui il veut voter, d'autant plus qu'il aura pu examiner l'affiche montrant le nom et la photographie en entrant dans le bureau de vote.

Pour vous procurer des documents et pour plus de renseignements

Les électeurs et les organismes qui œuvrent auprès des personnes qui ont des besoins particuliers sont invités à communiquer avec notre Centre de renseignements pour obtenir tout document ou tout renseignement dont ils pourraient avoir besoin.