2 octobre 2017

Foire aux questions

Inscription

Q. : Comment puis-je m'assurer que je suis bel et bien inscrit sur la liste électorale?

R. : Au plus tard le 10 septembre 2017, vous avez reçu à votre domicile une carte d'information à l'électeur. Sur cette dernière sont indiqués les renseignements relatifs aux électeurs inscrits sur la liste électorale à cette adresse ou mentionnant, le cas échéant, qu'aucun électeur n'y est inscrit.

Pour faire corriger des renseignements figurant sur cette carte, vous devez présenter, au bureau de la commission de révision de Louis-Hébert, une demande à cet effet. Vous devez présenter une ou des pièces justificatives qui indiquent votre nom, votre date de naissance et votre adresse (exemples : permis de conduire valide, certificat de naissance, carte d’assurance maladie, compte de téléphone ou d’électricité).

Il est également possible de faire une demande d'inscription ou de changement à la liste électorale par correspondance en utilisant le formulaire Demande d'inscription ou de changement à la liste électorale (DGE-24.2). Ce formulaire doit être reçu au plus tard le 18 septembre 2017 au bureau du directeur du scrutin de la circonscription de Louis-Hébert.


Q. : Puis-je m'inscrire temporairement sur la liste électorale, seulement à l'occasion d'un scrutin provincial?

R. : Oui. Si vous n'êtes pas déjà inscrit sur la liste électorale permanente, vous pouvez présenter une demande d'inscription temporaire au bureau de révision.

Vous pourrez exercer votre droit de vote et votre nom ne sera pas transmis à la liste électorale permanente.


Q. : Comment dois-je faire pour m'inscrire au vote des électeurs absents du Québec?

R. : Pour vous inscrire au vote hors Québec, il faut remplir un formulaire d'inscription et y annexer une copie de deux pièces d'identité. La période d’inscription se termine au plus tard le 13 septembre 2017.

Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter la page portant sur le Vote pour les électeurs absents du Québec ou communiquer avec notre Centre de renseignements.


Q. : Qu'entend-on par « curatelle »?

R. : Une personne est soumise au régime de la curatelle à la suite d’un jugement rendu par un tribunal l’ayant reconnue inapte, de façon permanente, à prendre soin d’elle-même et à administrer ses biens.


Candidature

Q. : Je désire entrer en contact avec un candidat de ma circonscription. Comment puis-je procéder?

R. : Les renseignements apparaissant sur le site Web en période électorale à propos des candidats sont ceux que permet la Loi sur l'accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels. Par conséquent, nous ne pouvons vous fournir de l'information additionnelle.

Cependant, nous vous invitons à communiquer avec la permanence du parti, qui pourra peut-être vous donner davantage de renseignements, ou à consulter, au bureau de la directrice du scrutin de Louis-Hébert, la déclaration de candidature du candidat, sur laquelle apparaît de l'information additionnelle.


Q. : Je veux me porter candidat aux élections provinciales. Que dois-je faire?

R. : Vous devez vous procurer un formulaire de déclaration de candidature auprès de la directrice du scrutin de la circonscription où vous désirez vous porter candidat.

La période pendant laquelle vous pouvez déposer au bureau de la directrice du scrutin votre déclaration de candidature dûment remplie, accompagnée des documents appropriés, débute à 14 h le 1er septembre 2017 et se termine à 14 h le 16 septembre 2017 (Louis-Hébert).


Q. : Si je me porte candidat indépendant, pourrai-je faire de la publicité pour me faire connaître?

R. : Oui, à titre de candidat indépendant, vous pouvez faire de la publicité. Vous devez cependant détenir au préalable une autorisation de notre part afin de pouvoir recueillir des contributions ou effectuer des dépenses électorales.

Pendant la période de mise en candidature, cette autorisation peut être obtenue en remplissant la section appropriée sur le formulaire de déclaration de candidature, qui est disponible auprès de la directrice du scrutin de Louis-Hébert.


Vote

Q. : Où dois-je me présenter pour voter par anticipation ou pour exercer mon droit de vote le jour du scrutin?

R. : À partir de votre code postal, vous trouverez l'adresse de vos bureaux de vote et la liste des candidats pour Louis-Hébert.

Par ailleurs, l'adresse où voter par anticipation de même que les dates et les heures pendant lesquelles un tel vote est possible se retrouvent également sur la carte d'information à l'électeur que vous avez reçue à votre domicile, au plus tard le 10 septembre 2017.

De plus, au moins deux jours avant le scrutin, vous recevrez une carte de rappel sur laquelle sont indiqués le lieu, la date et les heures du scrutin, le numéro de votre bureau de vote, ainsi que les noms et allégeances politiques apparaissant sur le bulletin de vote.

Cinq journées supplémentaires vous sont offertes pour exercer votre droit de vote au bureau de votre directrice du scrutin ou à l'un des bureaux désignés.


Q. : Je désire voter à mon domicile. Que dois-je faire?

R. : Si vous êtes incapable de vous déplacer pour des raisons de santé, vous pouvez voter à votre domicile.

Cependant, pour voter à votre domicile, vous devez faire une demande écrite auprès de votre directrice du scrutin de Louis-Hébert.


Q. : Mon employeur doit-il m'accorder un congé pour aller voter?

R. : Oui, votre employeur doit vous accorder un congé d'au moins quatre heures consécutives pour aller voter. Ce congé :

  • s'applique pendant les heures d'ouverture des bureaux de vote (9 h 30 à 20 h);
  • exclut le temps normalement accordé pour le repas;
  • ne peut entraîner aucune déduction de salaire ni aucune sanction;
  • est valable pour le jour du scrutin, mais non pour le vote par anticipation.

Q. : Je désire travailler pour les élections. Que dois-je faire?

R. : Il est prévu par la Loi électorale que certains membres du personnel électoral, comme le personnel présent au bureau de vote, doivent être recommandés par les partis politiques représentés à l'Assemblée nationale.

Pour d'autres membres du personnel électoral, comme les aides permanents au bureau de la directrice du scrutin, vous devez prendre contact avec votre directeur du scrutin pour lui offrir vos services.